mercredi 16 mars 2016

La complainte du tournevis perdu



Ceux qui ont fait des travaux le savent : les outils se planquent dès qu'on en a besoin.
C'est dans leurs caractéristiques naturelles : un tournevis n'est jamais où il devrait être, la cheville dont on a besoin là-maintenant-tout-de-suite a roulé sous le canapé et le mètre mesureur est porté disparu depuis la semaine dernière.

Et, évidemment, pendant qu'on lance des avis de recherche tonitruants, les travaux n'avancent pas.

Devant ce constat consternant, l'amatrice de couture que je suis a vu un défi, que dis-je, une mission à à accomplir : faire une ceinture porte-outils.

Avec des poches.
Et des bitoniaux.

(J'aime bien les bitoniaux.)


Après avoir été chercher l'inspiration auprès de ce qui existait, et après avoir constaté que je ne pourrai jamais coudre du gros cuir bien épais avec ma (maintenant défunte) machine, je me suis rabattue sur cette espèce de gros coton (?) polyester ( ???) texturé (?!?), bien solide, trouvé au rayon ameublement de Myrtille.


Le design de la bête a été entièrement pensé en terme de praticité (oùkilémonmarteau?), et son esthétisme a sans doute été influencé par la 1/2 journée d'observation à l'école de design de mode du coin quand j'étais en première, il y a 1850 ans. 

Oui, j'ai conscience d'avoir fait avancer la mode avec cette ceinture porte-outils.
Bref.



Je me suis bien amusée à réaliser cette ceinture, et c'est avec ce genre de projets que je me rends compte que la couture ludique, je kiffe.
Cette ceinture était un cadeau pour le papa du viking, réalisé sans connaître le tour du taille du destinataire : d'où la loooooongue ceinture, ajustée depuis.

Et quand le viking me dit que, lui-aussi, il aimerait bien un pantalon-de-bricolage-avec-des-genoux-costauds-et-des-trucs-pour-porter-les-outils-(surtout-les-#*$je!-de-tournevis), et bien... Ça m'éclate déjà !


Ceinture porte-outils

Tissus : Tissu d'ameublement improbable de Tissu Myrtille, Nantes 
Coton du stock (doublure)
Patron : Inspiré directement des Muses, bien sûr.
Mercerie : achat des pressions, des rivets et du clip de ceinture, zips du stock prévu pour le Short du Viking Mélomane, bitoniaux récupérés sur mes "pass" de salons du livre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire