lundi 13 février 2017

Les roses de Rosa



Après de longs mois de frustration couturistique, consacrés à un livre plein d'arbres et de sorcières, j'ai été prise de panique à l'idée d'attaquer, enfin, la liste de projets de vêtements à coudre sagement rangée dans un coin, en attendant. Pensez-vous : il fallait que je me couse un manteau, quelques pantalons, des hauts, des bas, des à-côtés et des sacs.

J'ai botté en touche, en cousant un sac à tarte.
C'était un bon début, certes, mais un peu léger au regard de ma garde-robe quasi-vide.
Je me suis donc lancée pour de bon et j'ai cousu la chemise pour laquelle mon petit cœur avait fait boum : la Rosa Shirt de Tilly and the Buttons.



J'ai une fascination 
assez bizarre pour les chemises, vu que je n'en ai aucune dans mon placard. Mais le défi que cela représente (un col ! des boutons ! une précision phénoménale !) et le look nettement plus "adulte" que mes vêtements habituels font que je surveille de près les patrons de chemise qui sortent. J'en ai même acheté quelques uns, qui m'attendent patiemment dans mon sac à patrons, quelque part entre le patron d'un caban des années 80 et celui d'un tailleur vintage, dans la catégorie "improbable", quoi.

La chemise de Tilly, elle, ne m'a pas du tout intimidée. Une chemise en jean bien ajustée, mettant en valeur la taille = voilà ce qu'il me fallait ! 



Coupée en taille 4 sans aucune modification, j'ai utilisé un jean un peu stretch à l'aspect légèrement usé des Tissus Myrtille. Aucune difficulté pour coudre la chemise, les points techniques étant simples et bien expliqués.
Et puis, ce qu'il y a de bien avec ce patron, c'est qu'on peut laisser son imagination divaguer...


 Business in front, party in the back !
J'avais vu une chemise brodée passer sur pinterest (peut-être dans les inspirations proposées par Tilly and the Buttons ?), puis une autre chemise chez Ladybird : il n'en fallait pas plus pour que j'y vois un signe ! Ma chemise à moi, elle aurait une broderie, elle aussi. Et une belle !


Ka-ching !
Lors de mes expéditions à ma mercerie préférée (l'Emmaüs local), je ramène parfois des choses improbables. Je trouve ça joli, je n'y vois aucune application proche ou lointaine, mais c'est à 30cts, alors zut.
Ces broderies en faisaient partie et elles avaient intégré mon stock depuis un petit moment déjà.
Elles ont trouvé leur place dans le dos de ma Rosa.
Autant vous le dire tout de suite : je me sens comme une rock star.
Ou une star de country, je ne sais pas trop.



 Yi-ha.

Un petit point de bourdon et c'est fixé !




Au final, cette reprise de couture était un délice ! Je suis trrrrrès contente de ma chemise (de rock star, donc), et j'adore son fit (validé par le viking).
Cependant, je me tâte à refaire le patron avec un autre tissu. J'ai remarqué des plis au niveau des emmanchures, et les manches elles-même me semblent trop larges pour que je me lance dans une nouvelle version dans, par exemple, un de mes trois coupons précieux de Liberty (conservés dans mon coffre-fort, sous alarme électronique). L'idée de faire une toile d'un vêtement déjà cousu me fatigue déjà, mais... si j'ai trouvé un patron de chemise que me plaît... ce serait pas mal de capitaliser dessus, non ?



Oh yeah !

Les Roses de Rosa

Tissus : Jean de Tissus Myrtille - Nantes centre.
Patron : Rosa Shirt de Tilly and the Buttons.
Modif : non non.
Mercerie : boutons et broderies chinés à Emmaüs.


1 commentaire:

  1. Je découvre ton blog (grâce à Thread and Needles, tiens donc!), et j'adore! Merci pour le bon moment de rigolade en te lisant (mention spéciale pour l'article sur ta jolie Turia)!
    Ta chemise est vraiment chouette, et l'espace d'un instant, j'ai cru que c'était toi qui avait brodé les fleurs au dos (!). Je suis pour que tu capitalises sur cette chemise et que tu en fasses d'autres en Liberty (Mais je sais aussi que ça me gave d'avance de refaire un modèle déjà cousu, ahum)!

    RépondreSupprimer